Système de climatisation
Le système de climatisation de votre voiture sert à créer un environnement confortable, frais et sec lorsque vous roulez, surtout durant les journées d’été chaudes et humides. Ce système est maintenant un dispositif standard dans les véhicules récents.Climatisation - Réparation - Garage West Island - Autotech Performance
Chez Autotech Performance, nos techniciens peuvent effectuer le service d'entretien périodique et les travaux de réparationrequis pour assurer le fonctionnement optimal du système de climatisation de votre véhicule.
Alors, au premier signe d'ennui, n'hésitez pas à nous joindre. Vous pouvez même prendre rendez-vous en ligne!
Composantes principales du système de climatisationCompresseurFréonPanneau de commande de l'A/CCondensateurRécepteur/dessicateurValve d'expansionÉvaporateurVentilateurThermostat
Comment le système de climatisation fonctionne-t-il ?
Le compresseur a pour fonction de pomper et pousser le fréon - un réfrigérant – à travers le système de climatisation dès que vous allumer l’A/C en tournant le bouton sur le panneau de commande de l’air climatisé. Le réfrigérant gazeux arrive au condensateur qui dissipe la chaleur absorbée par le fréon, le transformant sous forme liquide. Le réfrigérant poursuit sa route vers le récepteur/dessicateur où il est nettoyé et séché. Le fréon est ensuite dirigé vers lavalve d’expansion qui contrôle son écoulement vers l’évaporateur et le transforme de l’état liquide à l’état gazeux. Le fréon gazeux circule ensuite à travers l’évaporateur. Le ventilateur souffle l’air de la cabine des passagers vers le vaporisateur où sa chaleur et son humidité sont absorbées par le fréon qui y circule et qui retourne à l’état liquide. Lethermostat, logé à l'intérieur du vaporisateur, empêche celui-ci de geler en établissant un cycle au cours duquel le compresseur est tantôt en marche, tantôt en arrêt.
Le compresseur est le plus souvent une pompe multicylindrique. Il est mû par une courroie installée sur la poulie principale de moteur et tourne à peu près au même régime que le moteur. Le compresseur fait toutefois circuler le fréon gazeux à pression constante, indépendamment du régime du moteur. En effet, un embrayage installé sur le compresseur permet de désengager celui-ci de la poulie d'entraînement lorsque la température du réfrigérant atteint le niveau pré-établi du thermostat – afin d’éviter du gel dans le vaporisateur. L'embrayage du compresseur est également mis hors tension lorsque le véhicule est soumis à de lourdes charges dans le but d’assurer davantage de puissance au moteur.
Le fréon est une substance qui possède des propriétés de très grande absorption de chaleur. Sous forme liquide, le fréon est très froid - environ 150 degrés sous zéro Fahrenheit. Il y a plusieurs types de fréon. Les nouveaux véhicules (1994 et plus) utilisent le « fréon 134 » - plutôt que le « fréon 12 » - parce qu’il ne contient pas de chlorophylliennes ou CFC. Le changement a été fait afin d’éliminer les causes de réduction de la couche d'ozone. Notez que les différents types de fréon ne sont pas interchangeables.
Le panneau de commande d'A/C situé sur le tableau de bord vous permet de régler la température et la direction de circulation d'air du système de climatisation.
Alors que le fréon circule à travers le condensateur, il est refroidi jusqu'à l’état liquide. Le récepteur/dessinateur est une boîte métallique au travers de laquelle le fréon liquide circule pour être nettoyé et asséché. Le récepteur/dessinateur contient un déshydratant qui assèche le fréon et un filtre de charbon de bois qui élimine son humidité. Le voyant, utilisé pour vérifier le niveau du réfrigérant dans le système, est habituellement situé au récepteur/dessinateur.
La valve d'expansion possède un trou très petit trou par lequel le fréon est forcé de passer, ce qui fait qu’il entre dans l’évaporateur sous forme gazeuse. L'ouverture de la valve est réglée par la température du fréon qui circule dans le vaporisateur. Si le thermostat qui est situé à l’intérieur de l’évaporateur indique que la température et la pression du réfrigérant sont trop hautes, la valve limite l'écoulement du fréon qui entre, ce qui a pour effet d’abaisser sa température et sa pression.
L’évaporateur est situé sous le tableau de bord, du côté droit. C’est dispositif qui ressemble à un petit radiateur dans lequel circule le fréon gazeux. Un ventilateur souffle l'air provenant de l’habitacle du véhicule à travers ce petit radiateur. Pendant que l'air le traverse, le fréon refroidit et assèche l’air, rejetant l’humidité vers le sol.
Le thermostat, grâce à son cycle de marche/arrêt, sert également à empêcher le vaporisateur de congeler. Le condensateur disperse la chaleur absorbée par le fréon. Il est situé devant le radiateur et est refroidi par les deux ventilateurs du radiateur.
Conseils pour optimiser l'utilisation du système de la climatisation de votre véhicule
Pour le refroidissement et la dés humidification rapides de l’habitacle, vous devez placer les commandes comme suit : bouches d’air ouvertes - air froid - air frais – A/C - ventilateur à puissance élevée.Après environ 5 minutes, remettez les commandes à: bouches d’air ouvertes au goût - température désirée - air frais – A/C - ventilateur à puissance faiblePour le dégivrage rapide de votre véhicule, vous devriez placer les commandes comme suit:dégivrage - air chaud – air recirculé – A/C - ventilateur à haute puissanceLe système d'A/C devrait être examiné périodiquement pour déceler les fuites. Le système d'A/C demeure étanche grâce à une petite quantité d’huile qui circule à travers le dispositif et qui conserve les joints souples et efficaces. L'utilisation trop peu fréquente du système d'A/C entraîne des fuites dues aux joints qui se dessèchent et se fendent. Il est donc recommandé à titre de prévention de faire fonctionner l’A/C pendant quelques minutes chaque semaine, toute l’année.Il n’est pas nécessaire de remplacer le fréon périodiquement.
Signes annonciateurs d’ennuis reliés au système de climatisation de votre véhicule
L’air qui sort du système d'A/C n’est pas froidLe volume de l'air climatisé est faibleSifflement de la courroie d’entraînementFuites de liquides – autres que l'eauBruit dans le compresseur d'A/CSifflement au démarrage
Le système de climatisation de votre voiture sert à créer un environnement confortable, frais et sec lorsque vous roulez, surtout durant les journées d’été chaudes et humides. Ce système est maintenant un dispositif standard dans les véhicules récents.Climatisation - Réparation - Garage West Island - Autotech Performance
Chez Autotech Performance, nos techniciens peuvent effectuer le service d'entretien périodique et les travaux de réparationrequis pour assurer le fonctionnement optimal du système de climatisation de votre véhicule.
Alors, au premier signe d'ennui, n'hésitez pas à nous joindre. Vous pouvez même prendre rendez-vous en ligne!
Composantes principales du système de climatisationCompresseurFréonPanneau de commande de l'A/CCondensateurRécepteur/dessicateurValve d'expansionÉvaporateurVentilateurThermostat
Comment le système de climatisation fonctionne-t-il ?
Le compresseur a pour fonction de pomper et pousser le fréon - un réfrigérant – à travers le système de climatisation dès que vous allumer l’A/C en tournant le bouton sur le panneau de commande de l’air climatisé. Le réfrigérant gazeux arrive au condensateur qui dissipe la chaleur absorbée par le fréon, le transformant sous forme liquide. Le réfrigérant poursuit sa route vers le récepteur/dessicateur où il est nettoyé et séché. Le fréon est ensuite dirigé vers lavalve d’expansion qui contrôle son écoulement vers l’évaporateur et le transforme de l’état liquide à l’état gazeux. Le fréon gazeux circule ensuite à travers l’évaporateur. Le ventilateur souffle l’air de la cabine des passagers vers le vaporisateur où sa chaleur et son humidité sont absorbées par le fréon qui y circule et qui retourne à l’état liquide. Lethermostat, logé à l'intérieur du vaporisateur, empêche celui-ci de geler en établissant un cycle au cours duquel le compresseur est tantôt en marche, tantôt en arrêt.
Le compresseur est le plus souvent une pompe multicylindrique. Il est mû par une courroie installée sur la poulie principale de moteur et tourne à peu près au même régime que le moteur. Le compresseur fait toutefois circuler le fréon gazeux à pression constante, indépendamment du régime du moteur. En effet, un embrayage installé sur le compresseur permet de désengager celui-ci de la poulie d'entraînement lorsque la température du réfrigérant atteint le niveau pré-établi du thermostat – afin d’éviter du gel dans le vaporisateur. L'embrayage du compresseur est également mis hors tension lorsque le véhicule est soumis à de lourdes charges dans le but d’assurer davantage de puissance au moteur.
Le fréon est une substance qui possède des propriétés de très grande absorption de chaleur. Sous forme liquide, le fréon est très froid - environ 150 degrés sous zéro Fahrenheit. Il y a plusieurs types de fréon. Les nouveaux véhicules (1994 et plus) utilisent le « fréon 134 » - plutôt que le « fréon 12 » - parce qu’il ne contient pas de chlorophylliennes ou CFC. Le changement a été fait afin d’éliminer les causes de réduction de la couche d'ozone. Notez que les différents types de fréon ne sont pas interchangeables.
Le panneau de commande d'A/C situé sur le tableau de bord vous permet de régler la température et la direction de circulation d'air du système de climatisation.
Alors que le fréon circule à travers le condensateur, il est refroidi jusqu'à l’état liquide. Le récepteur/dessinateur est une boîte métallique au travers de laquelle le fréon liquide circule pour être nettoyé et asséché. Le récepteur/dessinateur contient un déshydratant qui assèche le fréon et un filtre de charbon de bois qui élimine son humidité. Le voyant, utilisé pour vérifier le niveau du réfrigérant dans le système, est habituellement situé au récepteur/dessinateur.
La valve d'expansion possède un trou très petit trou par lequel le fréon est forcé de passer, ce qui fait qu’il entre dans l’évaporateur sous forme gazeuse. L'ouverture de la valve est réglée par la température du fréon qui circule dans le vaporisateur. Si le thermostat qui est situé à l’intérieur de l’évaporateur indique que la température et la pression du réfrigérant sont trop hautes, la valve limite l'écoulement du fréon qui entre, ce qui a pour effet d’abaisser sa température et sa pression.
L’évaporateur est situé sous le tableau de bord, du côté droit. C’est dispositif qui ressemble à un petit radiateur dans lequel circule le fréon gazeux. Un ventilateur souffle l'air provenant de l’habitacle du véhicule à travers ce petit radiateur. Pendant que l'air le traverse, le fréon refroidit et assèche l’air, rejetant l’humidité vers le sol.
Le thermostat, grâce à son cycle de marche/arrêt, sert également à empêcher le vaporisateur de congeler. Le condensateur disperse la chaleur absorbée par le fréon. Il est situé devant le radiateur et est refroidi par les deux ventilateurs du radiateur.
Conseils pour optimiser l'utilisation du système de la climatisation de votre véhicule
Pour le refroidissement et la dés humidification rapides de l’habitacle, vous devez placer les commandes comme suit : bouches d’air ouvertes - air froid - air frais – A/C - ventilateur à puissance élevée.Après environ 5 minutes, remettez les commandes à: bouches d’air ouvertes au goût - température désirée - air frais – A/C - ventilateur à puissance faiblePour le dégivrage rapide de votre véhicule, vous devriez placer les commandes comme suit:dégivrage - air chaud – air recirculé – A/C - ventilateur à haute puissanceLe système d'A/C devrait être examiné périodiquement pour déceler les fuites. Le système d'A/C demeure étanche grâce à une petite quantité d’huile qui circule à travers le dispositif et qui conserve les joints souples et efficaces. L'utilisation trop peu fréquente du système d'A/C entraîne des fuites dues aux joints qui se dessèchent et se fendent. Il est donc recommandé à titre de prévention de faire fonctionner l’A/C pendant quelques minutes chaque semaine, toute l’année.Il n’est pas nécessaire de remplacer le fréon périodiquement.
Signes annonciateurs d’ennuis reliés au système de climatisation de votre véhicule
L’air qui sort du système d'A/C n’est pas froidLe volume de l'air climatisé est faibleSifflement de la courroie d’entraînementFuites de liquides – autres que l'eauBruit dans le compresseur d'A/CSifflement au démarrage
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