Comment purger le circuit de refroidissement ?



Vidange










Outils nécessaires 


- Pince (grande et petite)
- Tournevis torx
- 5L de LDR
- Un radiateur (et les durites si craquelées ou sèches)
- Des colliers metalliques
- Une Bouteille d'Oasis ou de Lait Candia
- Une bassine (contenance de 5L)

Désolé pour la qualité des photos, mais je n'avais que mon portable à disposition  Pendant toute la durée de l'intervention, je recommande de déconnecter la batterie, pour éviter un éventuel déclanchement des motoventilateurs, et cela peut faire beaucoup de dégâts à nos mains...

Première étape :
Il s'agit de dévisser les 3 vis torx (en T20 il me semble) entourées en rouge ci-dessous et de faire sauter les 2 clips juste à côté des phares (en vert) afin de dégager le carter plastique.

Cliquez ici pour agrandir

On obtient donc ceci :

Cliquez ici pour agrandir


Deuxième étape :
Maintenant, nous allons vidanger le radiateur. Pour cela on va tout d'abord enlever le bouchon de remplissage de celui ci. Ensuite, il faut placer une bassine de contenance suffisante pour recevoir le LDR du radiateur. 2 OPTIONS : soit votre radiateur possède une vis de vidange (c'est mon cas) en bas à droite de celui ci lorsque l'on est placé face au véhicule :

Cliquez ici pour agrandir

On ouvre donc le bouchon (1/2 tour puis on tire dessus) et le liquide coule (j'avais préalablement placé un bout de tuyau d'arrosage (15cm) mais vu le faible débit, je l'ai immédiatement retiré) :

Cliquez ici pour agrandir

Ensuite, j'ai pressé la durite supérieure afin d'évacuer le liquide présent dans cette dernière.

Dans le cas contraire, il faudra déboiter les durites inférieures en partant de la plus haite à la plus basse. La façon de procéder va être expliquée dans les étapes suivantes. Pour simplifier, les personnes ne disposant pas de vis de vidange vont réaliser la vidange au cours des étapes suivantes. Attention toutefois : par exemple, pour la durite suivante, elle est située à l'horizontale, penser à placer le récipient dans la zone appropriée !!

Troisième étape :
Dans cette étape, on va déboiter les différentes durites.Voici tout d'abord le descriptif radiateur démonté, avec les traits représentant la direction de l'embout du radiateur :



Tout d'abord la grosse durite qui part du filtre à GO au radiateur :

Cliquez ici pour agrandir
Pour retirer les colliers citroen, il suffit de prendre la pince et de les pincer, ils risquent d'être durs vu leur ancienneté, il faut y aller assez fort. Perso, je les ai tous réutlisés. Wink
Ensuite celle du milieu qui part du filtre à huile, elle arrive à l'horizontale. :
Cliquez ici pour agrandir


Ensuite, la petite durite située tout à droite sur la dernière photo (elle remonte du radiateur) et située vers le bas à gauche si vous regardez votre radiateur face à votre véhicule :

Cliquez ici pour agrandir


Enfin nous allons déclipser la dernière durite. Attention ! Il faut tout d'abord placer le récipient en dessous de cette dernière MEME si vous avez déja vidangé votre radiateur par le vis de vidange. De plus cette dernière possède une cinématique spéciale :

Cliquez ici pour agrandir

Voilà ce que l'on va obtenir :

Cliquez ici pour agrandir

Attention, on voit sur la photo un joint torique : Le remplacer ou par défaut le garder mais surtout de pas omettre de le remettre, sinon des fuites futures sont à prévoir !
Finalement, après avoir débranché toutes les durites, voici le volume de liquide récupéré :

Cliquez ici pour agrandir

Avant de sortir le radiateur, il va falloir déconnecter la sonde ; attention, elle est équipée d'un connecteur. Pour le retirer, il suffit d'appuyer sur la languette métallique et de le tirer.

Cliquez ici pour agrandir


Quatrième étape :
Il s'agit d'échanger les radiateurs. Maintenant le radiateur n'est maintenu que par 2 languettes. Voici la photo de celle située côté distri. L'autre est située à côté de la grosse durite supérieure.

Cliquez ici pour agrandir

Une fois les deux languettes déclipsées, il suffit de le tirer verticalement en prenant soin d'éviter d'emmener les durites avec  . Photo du vieux et du neuf :

Cliquez ici pour agrandir

Le vieux était vraiment cuit, il en avait besoin (307 000 kms le pauvre  ). MAIS, J'ai commandé le mien en ligne (Oscaro), c'est un valeo, qui n'était vraiment pas cher comparé aux différents détaillants du coin. Le problème, COMME on peut le voir sur la photo, c'est que la qualité se paie : alors que l'ancien comporte une carcasse et de plus renforcé, le nouveau est nu...  De plus le nouveau n'a pas de vis de vidange !

Avant de remettre le nouveau radiateur, on nettoiera tout le receptacle, le mien était rempli de plumes d'un peu de terre, et de feuilles... On notera également deux trous présent au fond, qui vont permettre d'accueillir les 2 tétons de positionnement inférieurs du radiateur. On va pouvoir maintenant présenter le radiateur verticalement. Attention ! Ce radiateur est neuf, évitez de le choquer contres les durites ou tout autre objet ! On va déja placer les tétons du radiateur dans les 2 trous et seulement ensuite, on va reclipser les 2 languettes.
Maintenant il s'agit de reclipser TOUTES les durites (x3 inférieures (2 petites, une grosse) et x1 supérieure, 4 au total) et de reconnecter la sonde.

Une fois cela effectué, on remplit de LDR le radiateur, il nous reste maintenant à purger le circuit. Le but de cette opération est de chasser l’air du circuit de refroidissement. Le tuto suivant (purge du système de refroidissement) a été réalisé par CneNemmo et est dispo sur PC :

Voila comment je procède pour la purge de mon circuit:
Je place une bouteille de lait Candia croissance ou d’oasis, dont le fond a été percé, à l'envers dans le bouchon de remplissage, en étanchant l'ensemble avec du chaterton au niveau du goulot de la bouteille. Le tuyau de refoulement doit être relevé. Si il n’y a pas de tuyau de refoulement, fermer la sortie :

Cliquez ici pour agrandir

L'objectif étant que le niveau max de la nourrice soit plus élevé (le plus élevé possible) que le point le plus haut du radiateur de
chauffage, afin que le LDR puisse chasser toutes les bulles d'air du radiateur par la vis de purge.:


Cliquez ici pour agrandir

Dans un premier temps, le remplissage se fait de manière "statique", moteur à l'arret, il faut remplir la nourrice et maintenir
son niveau en ouvrant successivement les 3 vis de purge du circuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte de chaque vis de purge, la première étant sur le radiateur de refroidissement moteur, la seconde sur un tuyau dans le moteur et la dernière sur le radiateur de chauffage:

Cliquez ici pour agrandir


Maintenant, dernière étape : Démarrer le moteur, contrôler d'éventuelles fuites, le laisser chauffer au ralenti jusqu'à déclenchement des motoventilateurs (petite vitesse à env. 90°C sur mon TD).En espérant que cela puisse aider quelques personnes. Si vous avez des remarques, des corrections ou des questions, n'hésitez pas !Pour rassurer les frileux : tout le monde peut se lancer dans ce changement, pas de compétence particulière nécessaire





محمد لعريلي_ميكانيك السيارات

مشاركة على

Unknown

وصف الكاتب هنا

    التعليق بإستخدام حساب جوجل
    تعليقات الفيسبوك

0 التعليقات :

إرسال تعليق